A propos de...

35 ans, chef de groupe, marié on me décrit souvent comme froid et hautain de prime abord. Une fois qu'on me connaît les avis sont différents. Toutefois, on m'aime ou on ne m'aime pas mais c'est rarement l'indifférence qui prime.

samedi, février 18, 2006

Les salaires ou l'égalité oui mais non !!

Ah les salaires, un moment d’anthologie dans cette bonne vielle entreprise. Nos législateurs ont décrétés : A travail égal, salaire égal. Mais sur le terrain, que se passet-il ?

Si vous êtes au chômage, inutile de mettre la pression sur les salaires lors de votre possible embauche vous vous ferez toujours blouser. Décadence S.A. sera toujours là pour vous soutenir, vous remettre le pied à l’étrier mais pour 20 % moins chère. On ne plaisante pas avec ces choses là ! C’est que l’entreprise prend des risques pour vous, elle vous fait confiance non !?!

Un moment de bonheur absolu, c’est quand vous négociez une augmentation. Augmentation, ce terme est absent du vocabulaire de votre supérieur (d’ailleurs, il a même oublié le sens du mot).On vous avez pourtant prévenu de ne jamais dire de gros mots au sein de l’entreprise et surtout à votre supérieur De surcroît vous devez savoir que les temps sont durs pour l’entreprise donc c’est très difficile de vous augmenter. Vous savez aussi que par soucis de pure équité vous ne pouvez pas être augmenté car cela ferait des jaloux. Vous savez enfin que vous avez encore des points à améliorer dans votre travail au quotidien. D'où le sésame, on en reparle l’année prochaine. Fin de l’histoire.

La bizarrerie de ce système c’est que l’année suivante le topo est le même. Mais pourtant n’avez-vous pas vu votre entreprise faire des bénéfices record, n’avez-vous pas été très performant et très motivé sur cette année écoulée ? N’avez-vous pas entendu que M X petit protégé du parton avait vu son salaire bondir de 30 %. Et bien alors, on vous prendrait pour le roi des crétins ! Non, vous ne pouvez pas y croire pas votre entreprise, celle pour laquelle vous vous êtes saignés à blanc. Celle là même qui parle d’étique et de respect des hommes qui la constituent. Pas celle qui explique que sa plus grande richesse et la base de son succès son ses hommes.

Et pourtant si, revenez vite sur terre. Décadence S.A. vous adore quand vous la fermez et que vous ne lui coûtez pas cher. Dans le cas contraire, préparez vous à la punition divine, à la colère de Dieu !

Parfois tout de même, vous êtes touché par la grâce d’une faveur salariale. Merci mon Dieu (préparez les cierges et un Te Deum à Notre Dame). Vous ouvrez fébrilement l’enveloppe que vous a remis votre supérieur. Proche de la pamoison vous lisez fébrilement… 50 € brut par mois ! Le sourire triomphal, votre chef vous dispense de le remercier. Par contre il ne tarira pas d’éloge sur lui-même. C’est qu’il s’est battu bec et ongle pour vous avoir votre augmentation. Il a lutté jusqu’à la mort pour ce sésame. Il a mis sa réputation en jeu et a juré sur la bible que tant qu’un souffle de vie lui resterait vous auriez ce coup de pouce (il a des petits doigts mon chef). Il était même prêt au sacrifice ultime s’il n’avait pas eu gain de cause : sa démission (merde, c’est passé à deux doigts de s’en débarrasser !). Bouche bée, vous retournez à votre bureau. MERCI CHEF !

11 commentaires:

Cath a dit…

Théodose, j'adore ton blog!!!!!
Il est réaliste comme j'aime. Tout est dit et tout est vrai.
Moi qui me dépeinds un monde vraiment horrible ou mon futur emploi est chômeuse, je suis ravie de voir que tout ceci est vrai !

Longue vie aux blogs

Theodose a dit…

Merci, j'apprécie toujours quand on trouve mon blog plaisant. Et je confirme que tout est vrai (hélas !). Attention toutefois, je ne fais que mettre en exergue les mauvais cotés. Il y en a aussi quelques bon (plus rares) ! Il ne faut jamais désespérer et faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Uld a dit…

Si je peux me permettre une petite remarque, ton blog est vraiment intéressant, mais le fond noir ça fait mal aux yeux!!!

Anonyme a dit…

Bon début de blog !
Gare à l'essouflement sur ce genre de thème cependant, car même si la vie de bureau est pleine de "divines surprises", et les anecdotes ne manquent pas, on risque de tourner en rond au bout d'un moment .... dans la mesure où c'est tellement partout pareil !
A désespérer de l'humanité au travail :-)

Anonyme a dit…

Sympathique, mais bourré de fautes d'orthographe. Ca perd un peu de sa creibilitré du coup...

Theodose a dit…

Certes, il y a des fautes d'orthographe. La première chose c'est que je ne prends que rarement le temps de relire ce que j'écris. La deuxième c'est que pour moi c'est accessoire même si j'essayerai de faire mieux. C'est l'idée, le message qui est primordial. Enfin écrire sur un clavier n'a rien de commun avec le papier stylo. Je n'ai pas encore atteint le stade de dactylo patenté. Alors... Mille excuses mais je crois que ce petit problème risque de durer longtemps.

Theodose a dit…

Sasa > Je me pose en effet la question de l'essoufflement. Je crois que si demain je n'ai plus rien à dire mon blog deviendra purement est simplement une chronique ou satire sociale contemporaine. En clair, je ne devrais pas arrêter de me déchainer contre les injustices et scandales du merveilleux monde dans lequel nous vivons !

Anonyme a dit…

I am going to share this with my work friends. Magnificent Article. More than likely you will enjoy my blog. breast augmentation tips

Anonyme a dit…

Vous trouvez toujours les bons mots, les bonnes expressions!!
Ajouter par écrit mes propres expériences serait de la pure paraphrase.
Par contre, je suis d'acc' avec "uld", le fond noir, me fait mal aux yeux aussi.

Alix et Nico a dit…

Le Problème avec ce genre du blog traitant de société nationale c'est que vous mettez toutes les sociétés sur le même ( mauvais pied) et que vous partez du principe que le salarié français et le meilleur du monde et qu'il doit partir en croisade contre les" Méchants patrons de droite".

Moi je veux bien, mais mon témoignage en tant que patron de PME c'est que je ne me reconnais pas du tout dans la direction que vous décrivez.
Un jour nous étions des gens et moi au chômage.
Un jour j'ai fait un crédit et mis toutes mes petites économies dans une petite affaire.
Un jour j'ai accepté de ne plus voir grandir mes enfants et de me taper plusieurs ulsères.
Un jour j'ai accepté de ne plus avoir le temps de profiter de la vie comme tous ces gens à 35 heures.
Et un jour à forces d'efforts de sacrifices, de vache maigre et de privations j'ai pu jouir d'une bonne situation et en faire profiter ma famille!
J'avais une belle affaire et j'avais embauché plein de gens qui avaient attendu bien pépères au chômage que je m'use la santé pour les embaucher.
Et un jour ils ont dit que j'étais un enculé de patron de droite, qu'ils avaient entendu à la télé que je gagnais des miliards de dollars de stock option et que c'était normal que ce soit moi qui paie le manque à gagné du leur pouvoir d'achat.
Un jour ils sont allés voir les syndicats qui leur ont dis comment se servir du droit du travail et des prud'hommes pour me faire payer un max.
Et un jour ils se sont tous retrouvés au chômage, aprés m'avoir coulé la boite ,car ces gens sont des français trés biens, et moi un enculé de patron.

Du coup comme ils m'ont bien fait comprendre que c'était trés mal vu d'être quelqu'un qui entreprenait la construction de l'avenir de nos enfants, j'ai rebondis en ne travaillant plus qu'avec des sous traitants, c'est presque des enculés mais en moins pire car ils ne sont pas tout à fait patron!
Et moi je suis heureux de pouvoir offrir à mes enfants un avenir meilleur, et les bons français bien gentils aux 35 heures, ils sont toujours pas contents mais au chômage.
Alors voyez, lorsqu'on critique une société ou un mode de fonctionnement c'est que l'on est capable de faire mieux!
Or tous ceux qui critiquent le plus fort ne sont capables que de courber l'échine sans ne jamais prendre de risque en restant dans leur rôle bien hypocrite de victime.
C'est toujours beaucoup plus façile d'ouvrir son museau que d'agir.
Vous critiquez une société type, vous n'avez qu'à en créer une qui soit un bonheur social...!!! Où les salairs seraient calculés sur la bonne humeur et non sur le risque d'investissements perdus pour cause de concurrence mondiale.

Tous ces gens qui sont d'accord avec vous rêvent de gagner au loto, pas de créer une société qui puisse embaûcher tous leurs amis,
d'ailleur tous ces bons français qui gagnent des fortunes aux prud'hommes sur les dos des petits patrons, que font ils de cette somme?
Ils la réinvestissent pour creer des emplois et contrecarrer le projet des patrons, non ils gardent tout pour eux en disant que" c'est les sociétés les méchantes et qu'elles ne veulent pas leur donner de l'argent"
Mais lorsque eux ont ce petit magot entre les mains c'est différent c'est le leur! Hors de question de prendre le rsique de creer sa propre société.
Trop de contraintes, de stress, de risques, vaut mieux tout dépenser pour aller pleurer plus tard" qu'on est des petits malheureux exploités par ces méchants patrons!

Theodose a dit…

Alix et Nico => Je décris une réalité qui ne couvre pas l'ensemble des patrons heureusement ! J'ai eu de très bon (trop peu !) manager et patrons. Mon but n'est pas de clouer au pilori tous les patrons mais de dénoncer certaines pratiques injuste et pour cela il faut de l'intensité dans les écrits. En général, il est bien possible que la plupart des patrons de PME soit de sympatiques dirigeants. En tout cas dans les grandes entreprise, la réalité est tout autre désolé.