A propos de...

35 ans, chef de groupe, marié on me décrit souvent comme froid et hautain de prime abord. Une fois qu'on me connaît les avis sont différents. Toutefois, on m'aime ou on ne m'aime pas mais c'est rarement l'indifférence qui prime.

samedi, mai 20, 2006

La hierarchie salariale

Dans une entreprise, il existe une véritable hiérarchie des salaires. Plus votre poste est « important » mieux vous êtes payés. Il suffit toutefois de bien savoir ce que veut dire important. Ne soyez pas naïfs et ne penser pas non plus que plus vos études seront longues et plus votre salaire comportera de zéro car il se pourrait qu’à la fin il n’y ait que des zéros. L’entreprise part d’un postulat simple : ou vous faite rentrer de l’argent dans les caisses ou vous êtes un coût pour elle. Pour faire rentrer de l’argent, il faut être une sorte de personnage à part : un commercial. Mot magique et dans ce cas on sort le tapis rouge. Pour les autres, beurk, vous coûtez déjà trop chère car vous ne rapportez rien. Vous êtes une sorte de mal nécessaire.

Ce qui veut dire en résumé : Commercial beaucoup d’argent le reste, il faut faire des économies. Ce qui est amusant c’est que pour postuler à ce type de poste pas besoin de sortir de St Cyr. Un peu de bagout, un zeste de belles paroles, de la réparti et hop vous êtes intronisé commercial. On se prosterne devant vous tant que les résultats sont là sinon on tire la chasse et on retrouve de l’eau propre ! Notez bien que j’ai vu aussi de très brillants commerciaux mais il reste quand même une bonne partie d’ignares incultes dont le seul talent est celui d’un bonimenteur de foire.

Pourquoi subsiste t il de tels scories dans ce domaine ? Très simple parce qu’il faut se mettre au niveau des acheteurs aussi abrutis que leurs homologues. Bien que là aussi, il existe réellement des personnalités dont le brio est incontestable. Ce qui est navrant dans tout ça, c’est qu’il existe dont une faune de parvenu avec des salaires proche du scandale mais qui savent refiler de la camelotte à des ânes eux aussi grassement rémunérés pour leur piètre performance.

A l’opposé de cette opulence honteuse vous avez de très brillants personnages dont le seul défaut est de ne pas aspirer à être commercial. Fatal erreur ! Les galères commences, les salaires sont bas (c’est vrai à quoi sa sert des employés qui pensent des stratégies qui contrôlent etc.). Et ben pas à grand-chose finalement car il vendent rien dont pas de cash dans les caisses. Terrifiant !

Toutefois une orientation peut vous sauver du naufrage. La finance, faite financier, on a besoin d’un technicien dont personne ne comprend le langage et qui sait écrire des beaux résultats pour les analystes financiers qui achètent les actions. Financier c’est comme avocat, ils parlent pas français mais tout le monde en veut un comme les nains de jardins ! La grande qualité du financier c’est sa propension à mentir. Vous mettez vos chiffres dans le shaker, vous agitez fortement et vous faites sortir du chapeau le lapin qu’il vous plait de valoriser. Tout le monde applaudit, on achète vos actions, vous les revendez au plus haut. Pour le reste advienne ce que pourra, c’est plus votre problème. Vous voyez de quoi je veux parler ; quelques scandales retentissants ont prouvé que les chiffres pouvaient être assaisonnés à la sauce que l’on souhaitait.

Pour ceux que la carrière commerciale tente, il faut retenir quelques principes de base. Quand les chiffres de ventes sont bons, c’est grâce au commercial. Quand ils sont mauvais c’est de la faute du marketing qui n’a pas fourni au commercial le bon produit. Quand l’entreprise gagne de l’argent, c’est grâce au commercial, si elle en perd c’est à cause des financiers qui brident le commercial. Quand le suivi administratif des clients est bon, c’est grâce au commercial, s’il est mauvais c’est à cause de la gestion commerciale qui est peuplée d’incapables. Enfin, pour toute autre erreur potentielle ce sera de la faute de l’informatique, de la logistique, de Dieu, du voisin, une conspiration etc.

Pour un commercial sa responsabilité n’est jamais engagée puisqu’il est infaillible. On ne peut en dire autant des autres, comme il est entouré d’être inférieurs, il passe sont temps à corriger les erreurs des autres. J’espère que Dieu leur a réservé une place spéciale au paradis pour tant de dévotion et d’aide à autrui. En attendant, il faudra supporter encore et encore ces lourdauds plus proches des étapes hôtel miteux que des musés d’art primitifs. C’est ça la dure loi de la jungle. Finalement, je me demande si c’est le singe le plus proche cousin de l’homme !

Aucun commentaire: