A propos de...

35 ans, chef de groupe, marié on me décrit souvent comme froid et hautain de prime abord. Une fois qu'on me connaît les avis sont différents. Toutefois, on m'aime ou on ne m'aime pas mais c'est rarement l'indifférence qui prime.

samedi, mai 06, 2006

Le Syndrome Blonde

Je l’ai bien dit, être une femme au sein de l’entreprise n’est jamais une chose facile. Il existe cependant une exception notable : La blonde. Malgré l’énormité de ce cliché, il fallait bien un nom à cette typologie de femme d’exception qui s’en sort bien mieux que le commun de ses congénères. On peut trouver deux types de profils : Le premier celui de la jolie fille sans cervelle. Le second celui de la belle redoutablement intelligente. Dans les deux cas vous avez perdu, vous n’avez aucune chance de sortir vainqueur d’un quelconque affrontement ou rivalité en tout genre.

Que se passe t il concrètement ? Dans un monde dominé par des hommes ces femmes là n’ont aucun souci à se faire, leur physique allié ou pas à leurs qualités intellectuelles leur assure immunité et confort salarial.

D’abord l’immunité car en toutes occasions elles bénéficient de circonstances atténuantes. Elles n’ont pas fait leur boulot, un regard triste au patron et tout est pardonné. Vous n’avez pas fait votre boulot, votre patron est au bord de la crise de nerf et vous traite d’incapable. L’axiome de l’entreprenariat étant : « Si tu n’as pas eu le temps de faire quelque chose c’est que tu es mal organisé » (et la surcharge de boulot !?!). Elle s’énervent contre le patron, il sourit, un regard bienveillant, la pauvre petite est surmenée c’est certain, il faut dire qu’elle donne beaucoup. Il va falloir un peu la ménager. Vous faites une réflexion à votre chef vénéré l’affaire est tout autre. D’abord comment osez vous faire un quelconque commentaire à votre maître. Vous n’êtes qu’une larve insignifiante. Si jamais vous aviez l’impudence de reproduire votre action insensée vous seriez immédiatement et sévèrement sanctionné. Il faut tout de même se faire respecter de ces petits insolents d’employés qui se croient tout permis. Certes, nous sommes dans une entreprise progressiste et de dialogue mais il ne faut pas abuser. Les avortons ne remettent pas en cause l’infaillibilité du chef.

Ensuite arrive le doux moment des augmentations salariales. Ah la belle a eu tout ce qu’elle revendiquait. C’est bien normal, son dévouement, son travail, sa motivation au quotidien étaient tellement forts qu’on ne pouvait rien lui refuser. Par contre quand on arrive à votre cas, la chanson n’est plus la même. Vous êtes insolents parfois, vous n’êtes pas assez rapide, vous n’êtes jamais assez motivé. Vous êtes sur la bonne voie mais la fin du chemin est loin, très loin devant vous. Tiens vous devriez prendre exemple sur votre collègue blonde modèle de vertu et parangon de l’humain laborieux. En conséquence, au jeu de quitte ou double, la blonde double et vous vous quittez.

C’est quand même étrange car vous aviez tout donné vous avez des résultats au moins équivalents à votre collègue. Elle rafle la mise, vous vous contentez des miettes. Il y a forcement quelque chose qui cloche, un dysfonctionnement quelconques. En effet, il y en a un, cela s’appelle les hormones. Il vous faudrait un cours pour différencier les testostérones des progestérones et surtout les compatibilités. Votre chef est testostérone, vous aussi. C’est là que le bas blesse. Les mêmes pôles d’un aimant ont tendance à se repousser, par contre mademoiselle blonde est progestérone. Tel le miel pour la mouche elle attire sa proie, elle en fait même ce qu’elle en veut. Quelle mouche peut résister au miel ! Il vous reste trois alternatives : Changer de sex, éliminer votre rivale, trouver un chef progestérone. Bonne Chance !

Moralité : Nous avons tous nos blondes, faites le dos rond car les causes perdues n’apportent rien de bon. Tel le fils du patron, vous ne pourrez jamais vous frayer un chemin dans ce maquis qui vous dépasse. Chez Décadence S.A. nous connaissons trop bien ce syndrome et il est incurable.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahh les blondes...

Theodose a dit…

Et oui, elle sont toujours là pas très loin de nous pas vrai ! Mais c'est tellement bon !

Theodose a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Tu t'auto-censures théodose ?

Theodose a dit…

Non tu penses bien que je ne vais pas m'auto-censurer avec tout ce que je dis non? J'avais simplement fait une mauvaise manip ce qui m'a obligé à effacer le commentaire qui faisait doublon.

Anonyme a dit…

Je savais que j'aurai dû bosser en entreprise... ;-)

Theodose a dit…

Ah le mode de l'entreprise et ses plaisirs subtils. Je te les conseille en effet ! Tu pourrais faire un carton !!