A propos de...

35 ans, chef de groupe, marié on me décrit souvent comme froid et hautain de prime abord. Une fois qu'on me connaît les avis sont différents. Toutefois, on m'aime ou on ne m'aime pas mais c'est rarement l'indifférence qui prime.

samedi, février 11, 2006

L'entretien de fin d'année

Il est des moments de grâce dans la vie de tout un chacun. Ce moment est récurrent au sein de l’entreprise, il est planifié tous les ans en fin d’année. Il a été baptisé : Entretien de fin d’année (pas très original, ni très sexy !). Alors que se passe t-il pendant ce moment fabuleux ?

Première étape : Vous faite votre auto évaluation de l’année écoulée. Quand vous avez comme moi la chance d’avoir un chef qui est un poltron, c’est le bon moment de se foutre de sa gueule. Vous pouvez marquer n’importe quoi, il n’est pas capable de gérer des relations humaines tendues. Alors vous mettez partout que vous êtes excellent. Je ne suis toutefois pas dupe, je connais pas mal de limites qui me sont propres. Alors à moins de m’être transformé la nuit en Carlos Goshn, il devrait y avoir du grabuge lors de l’entretien !

Deuxième étape : L’entretien proprement dit ou mieux la confrontation. Vous expliquez le pourquoi du comment de votre auto évaluation, la réalisation de vos objectifs etc. Comme je vous l’ai dit, mon chef c’est Ronald Mac Donald (plus proche du clown que du leader) alors il acquiesce sans broncher. Un pur moment de délectation ! Il fait parfois une timide objection, je prends un air contrits et me résous à rejoindre son opinion. La phase finale, l’apothéose de ce fiasco humain est l’expression des ambitions à venir. La première année, vous prenez sa très au sérieux, vous y croyez dur comme fer. La deuxième année vous êtes sceptique mais vous jouez le jeu. Par la suite vous jouer le rôle qui vous est assigné car tout est lié aux résultats.

Les résultats : C’est la ou le bas blesse. Quel que soit le résultat de cet entretien celui-ci ne sert à rien. Vous n’avez jamais un poste qui correspond à vos souhaits, sauf en cas de chance exceptionnelle. Même les plus médiocres ont une bonne évaluation, les managers n’osent même plus le leur dire qu’ils sont mauvais. Tout ce décide en dehors de ce cadre et vous n’avez aucune influence dessus. Vous êtes jugé à l’emporte pièce et le délit de sale gueule est très courant. Vous êtes évalué sur la forme et non sur le fond. Inutile d’être discret et efficace, il faut être communicant (même si vous êtes nul) auprès des bonnes personnes. Alors votre aura brillera de mille feux.

On s’amuse beaucoup chez Décadence S.A. Brassez de l’air, ne faites rien mais surtout montrez vous et parlez pour ne rien dire alors vous aurez les clefs du paradis

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Finalement tout cela n'est que politique: c'est le relationnel qu'il faut savoir gérer et maintenir auprès des bonnes personnes, afficher une grand sourire béat d'admiration devant le plus con des directeurs, et c'est dans la poche. Pour une gonzesse, cela consiste souvent à se cambrer pour faire ressortir notre poitrine: pas besoin d'être intelligente ou de vouloir faire passer des idées pour obtenir les "clefs du paradis" (méthode testée avec succès). Pour ma part, cela m'a amusé un temps, mais quand on est loin de ce genre de simagrés et que ce n'est pas notre mentalité, cela devient vite épuisant...

Uld a dit…

Je pense que tu as oublié de préciser qu'il est dangereux pour une femme de montrer qu'elle a des idées! Avoir un petit rire de pétasse blonde (désolée pour mes consoeurs péroxydées) c'est toujours plus rassurant pour le mâle que de voir devant lui une nana qui sait comment faire marcher sa cervelle.
Il existe aussi une méthode rigolote qui consiste à jouer les "cellophane-girls": ne rien montrer de sa personnalité, ne jamais se confier à qui que ce soit sur quelque problème que ce soit (surtout les problèmes au sein de la boite) et pousser des petits gémissements plaintifs quand les autres te parlent, genre psy. Si tu hoches la tête au bon moment, ça marche! Les autres s'épanchant toujours trop quand ils sont faces à un auditoire compatissant, tu finis par être en possession d'infos assez interessantes!
C'est vrai que jouer les bimbos ça aplanit les relations, mais c'est quand même à la limite du sopportable!

Anonyme a dit…

Théodose, je découvre ton blog, et j'adore. Les personnages que tu décris, j'en ai croisé tellement !
Et l'entretien de fin d'année, c'est vraiment ça.

Une petite remarque contructive, fais attention à l'orthographe. Tes notes en sont bourrées, c'est dommage, car c'est super bien écrit.

Amicalement
Jean-Hubert

Theodose a dit…

Jean Hubert, merci pour ton commantaire, ça fait toujours plaisir d'avoir des lecteurs qui apprécient. En ce qui concerne l'orthographe je promets de faire un effort. Ca n'est pas que je sois mauvais mais disons que je suis très concentré sur les idées et les mots quand j'ecris. Malheureusement, la formation phonétique que j'ai reçu pour l'apprentissage de l'écriture ressurgit et j'ai tendance à faire plein de fautes.
En tout cas j'espère avoir de nouveaux commentaires de ta part lors de mes prochains textes.

Salut.

Anonyme a dit…

A propos de l'orthographe, moi aussi, j'ai tendance, plus d'ailleur en tapant qu'en écrivant pour de bon à faire des fautes.
Du coup, maintenant, une fois ma note rédigée, je la passe au correcteur orthographique de Word. Et l'en évite un paquet (minimum 3/4 par note) !
Bon courage pour la suite, j'ai hâte de lire les prochaines notes !

Anonyme a dit…

SALUT
JE PENSE QUE L'ENTRETIEN DE FIN D'ANNEE N'EST EN FAIT QU'UNE GROSSE ARNAQUE. EN EFFET, C'EST JUSTE UNE AFFAIRE DE MODE DE MANAGER. IL N'APPORTE RIEN AU SALARIE MAIS AU CONTRAIRE PLUS DE POUVOIR AU MANAGER. PAR CE FAIT IL IMPOSE SON POUVOIR DE DECISION ET DE SUBORDINATION. LE SEULE DEROULEMENT DE L'ENTRETIEN LE DEMONTRE PARFAITEMENT : IL COMMENCE TOUT D'ABORD PARS MONTRER NOS REUSSITES DE L'ANNEE ECOULE, MAIS VITE IL DERAPE ET SE FIXE UNE FOIS ENCORE DES OBJECTIFS ET DES PLANS D'EFFICACITE. CAR LA SEULE CHOSE QUE CELA DEMONTRE, C'EST QUE L'ON EN FAIT JAMAIS ASSEZ, ET QUE "LE CLONE N'EST PAS PARFAIT"

Theodose a dit…

C'est plutôt bien dit et explicite. Je ne peux qu'adhérer. Le chef ne te veut pas du bien bien au contraire. Son but : ne pas lacher un centime. Par contre, en ce qui le concerne, ne t'inquiète pas son augmentation sera mirobolante!

Anonyme a dit…

Cela me rappelle que dans ma boîte, celui qui obtenait tout de la direction était fils de politicien.
Il brassait de l'air, avait un poste important mais hors hiérarchie...n'apportait rien de concrêt au final, surtout pas d'argent à notre client (nous étions prestataires de prestataires de prestataires) et pourtant il avait un salaire mirobolant et des avantages de fous!!!!

Monsieur J a dit…

Je ne suis absolument pas d'accord avec tout ce qui a été dit auparavant. Il ne faut pas se démotiver et se rendre cynique et amer, mais croire en ce que l'on fait et le valoriser.
Ma vision des choses est ici : http://managementetmoi.blogspot.com/2009/01/russir-son-entretien-de-fin-danne-mme.html

Theodose a dit…

Ne pas se démotiver et être cynique pourquoi pas. Par contre, cela fait longtemps qu'il n'est plus de mise de croire au père noël. L'angélisme ne sert à rien !

Bob le moche a dit…

Mouais, pas trop d'accord non plus. Je bosse dans une asso... et désolé pour Théodose (cf une autre note), une association qui a des salariés est (doit ou devrait être) plus proche du fonctionnement d'une entreprise... avec la différence est qu'elle n'est pas là pour générer de l'argent, mais pour répondre à un projet. Bref ; il y a une part de vérité là dedans, mais pour nous, l'idée des entretiens (qui est aussi je crois l'esprit de la loi) est de favoriser l'émergence de formations permettant de pallier à certains points faibles ou lacunes du salarié par rapport à ses missions. C'est d'autant plus important me semble t'il quand la majorité des salariés sont jeunes et pour certains peu diplomés (et pour d'autres plus)... Je crois que c'est quand même plus efficace que de forcer les gens à aller en formation en leur disant : ah oui, non mais là, il faut que tu te formes parce que t'es vraiment un boulet. Pour le reste, merci pour ce blog très amusant !