A propos de...

35 ans, chef de groupe, marié on me décrit souvent comme froid et hautain de prime abord. Une fois qu'on me connaît les avis sont différents. Toutefois, on m'aime ou on ne m'aime pas mais c'est rarement l'indifférence qui prime.

samedi, février 11, 2006

Le stagiaire ou comment faire des économies

Quand vous avez un poste vacant accessible aisément et qui demande une spécialisation limitée : Que faire ? Recruter ? Non malheureux vous êtes fou, ça va coûter beaucoup trop d’argent à cette chère entreprise. De toute façon, il y a l’arme absolue : Le stagiaire ! Payé au lance pierre, corvéable à merci, faites lui miroiter un poste pour le motiver. Une fois que son stage est terminé, c’est très simple : On en prend un nouveau. Elle est pas belle la vie

Vous dites… Précarité !?! Bien sur que non voyons. Chez Décadence S.A. on aide les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle. Pourvu qu’il ne reste pas chez nous !

C’est comme cela que l’on évite de recruter grâce à des artifices plus ou moins grossiers. Le contrôle n’existe pas alors pourquoi se priver ! En près de quatre ans une bonne dizaine de stagiaire se sont succédées sur le même poste au sein de notre modeste service. Alors vous voyez bien que l’entreprise aime les jeunes !

3 commentaires:

Uld a dit…

Mmm... j'aime à lire cela... en tant qu'étudiante en fin de parcours, je connais bien la case stage. Rémunéré au lance-pierre dis tu? Moi je réponds "pas rémunéré du tout!" Remarque, qui a besoin de toucher ne serait-ce que le salaire minimum quand ton boulot (toujours présenté comme un formidable tremplin pro en entretien, comme un poste hautement formateur et pleins de responsabilités diverses) revient à faire du café, des photocopies ou même à scanner 4523 articles de presse, et à les retoucher sous Photoshop pour qu'ils rentrent dans les cases?
Il faudrait quand même supprimer cette parodie d'insertion pro qui offre de la main-d'oeuvre à (très) bon marché et qui n'apporte vraiment rien aux étudiants...
Sauf peut-être une certaine maîtrise du raccourci sous photoshop... à bac+4 ça fait frémir...

Theodose a dit…

Et oui, malheureusement le parcours du combattant ne fait que commencer pour toi. Quand on est fraichement diplomé, on a pas d'experience donc on veut pas de toi et puis 10 ans plus tard une fois que tu as bien galéré t'es devenu trop vieux ou trop chère alors...

Anonyme a dit…

Une solution, créer sa boite.
Je n'en pouvait plus de ce système de décadence SA ou autre nom.
Je l'ai quitté, et j'ai monté ma boite. Espéront que mon activité marche, car je ne pourrai jamais retourner dans ce monde du travail là.