A propos de...

35 ans, chef de groupe, marié on me décrit souvent comme froid et hautain de prime abord. Une fois qu'on me connaît les avis sont différents. Toutefois, on m'aime ou on ne m'aime pas mais c'est rarement l'indifférence qui prime.

samedi, février 18, 2006

La RTT ou le nouvel opium du peuple

Que dire sur cette belle invention, je crois qu’on devrait poursuivre leurs auteurs pour crime contre la France. Vous êtes sceptiques alors nous allons plonger chez Décadence S.A. pour voir comment s’est organisé le fiasco du millénaire.

Première idée reçu : La RTT crée des emplois ! A bon ! Où ça ? Ne me parlez pas de l’administration, les visées électoralistes de nos différents gouvernements ne comptent pas. Chez Décadence S.A., je peux vous dire que la RTT veut dire faire en 4 jours ce que vous auriez du faire en 5. Le plus sympa : quand c’est au tour de votre assistante. Alors là accrochez votre ceinture. Vous avez deux postes, assistante plus le votre. Remarque si un jour je me retrouve au chômage sans perspective dans ma branche, je pourrais postuler pour un poste d’assistante !
Chez Décadence S.A. Zéro embauche et quand la pression monte chez les salariés, deux bon vieux stagiaires permettent toujours d’apaiser les choses !

Résultat : France 0 Reste du monde 1

Deuxième idée reçue : La RTT permet à tout citoyen d’avoir plus de loisir. Là aussi permettez moi d’être sceptique. Vous gagnez plus qu’avant pour vous permettre des petits bonus liés au temps qu’offre la RTT ? Conséquence : Je suis sûr que pour le Français moyen la RTT a surtout permis d’augmenter le temps passé devant la télé (vive les feux de l’amour). Quelle belle perspective !

Résultat : France 0 Reste du monde 2

Troisième point : La mise en place de la RTT aurait du motiver ce bon peuple. Et oui, plus de temps pour soi devrait avoir des effets bénéfiques sur le travail au quotidien. Dans les faits voilà ce qui s’est passé. Avant cette chère RTT, les heures sup des employés n’étaient pas payées mais tout un chacun pouvait cumuler ses heures et les récupérer. Aujourd’hui les heures sup sont bannies, si vous en faites elles sont purement et simplement perdues. C’est ainsi que tous les employés se sont fonctionnarisés. Ils font leurs heures à la minute près et s’en vont. Le comble dans tout ça c’est que les RTT obtenues sont moins importantes que les heures sup cumulées auparavant ! (mathématiques quand tu nous tiens !)

Résultat : France 0 Reste du monde 3

Quatrième point : les salaires : On a expliqué aux employés qu’ils travailleraient moins sans perte de salaire. Je ne peux pas nier que ce soit exact. Par contre ce qu’on a omis de leur signaler c’est que leurs salaires seraient gelés sur les prochaines années. Ce qui a eu pour conséquence une perte de pouvoir d’achat. Une entreprise n’est pas une association loi de 1901. Quand on lui impose des contraintes, elle se défend par tous les moyens pour sa survie. C’est la loi du genre

Résultat : France 0 Reste du monde 4

Moralité : Quand on vote une loi à la con, quand on veut contraindre la terre entière, quand on veut imposer une vue de l’esprit ou pire une doctrine lambda, on s’expose à coup sûr au fiasco le plus total. Pourquoi ? Parce qu’une entreprise est semblable à un organise vivant, il lutte pour sa survie malgré toutes les entraves qu’on pourra tenter de lui mettre. La normalisation, le nivellement par le bas ne mène qu’à la déchéance ultime. Le reste du monde dit merci à nos politiques pour avoir fait couler le bateau France de manière durable.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adhère totalement! Mme Aubry a foutu la France en l'air avec cette foutue Loi sur les 35h... Lorsque j'étais en entreprise (c'était il n'y a pas si longtemps en 2005), je bossais 47 heures par semaine et mes journées RTT se passaient généralement au bureau, car il est évident qu'on ne peut pas faire en 4 jours ce qu'on fait normalement en 5... c'est de la logique de base qui a dû échapper au Gouvernement au sein duquel a oeuvré Aubry.

Anonyme a dit…

Quoi ? La France est en trai nde couler ? Bah merde alors, moi qui croyais qu'on était encore un exemple pour tous les pays de la planète..

"Oh, Fwance, pays du doit de l'homme, yeah Pawiss, ro-man-tique, chanw-zélizey and ... 35 heures.... HAHAHAHAHAHAHAHAHAA !!"

Anonyme a dit…

C'est tellement vrai.
Mais expliqué tellement bien ...