A propos de...

35 ans, chef de groupe, marié on me décrit souvent comme froid et hautain de prime abord. Une fois qu'on me connaît les avis sont différents. Toutefois, on m'aime ou on ne m'aime pas mais c'est rarement l'indifférence qui prime.

samedi, janvier 19, 2008

La Peur

Oui c'est un sujet particulièrement fort au sein de l'entreprise. On parle beaucoup des relations au sein de l'entreprise mais elle sont dominées par une seule thématique : La peur. Et il faut dire qu'on a peur de tout. Des autres, du chef, de se faire virer, de foirer un dossier important etc. Enfin le sujet ne connais guère de limites. Ce qui vous donne des ambiances particulièrement lourdes. Quand vous naviguez au sein des différents courants d'une entreprise, vous pouvez tout savoir car les gens en petit nombre se confient facilement. Le seul problème c'est qu'il y a des passerelles entre les groupes et tout le monde finit par tout savoir.

Ce qui est le plus drôle c'est que vous êtes à peu près sûr d'avoir des personnes d'un même groupe de pensée se critiquer mutuellement quand elles sont avec d'autres interlocuteurs. Oui, là nature humaine est ainsi faite. On a toujours quelque chose à dire de désagréable sur quelqu'un même si l'on prend toujours la précaution de dire qu'on a rien contre lui. Au contraire, on se positionne comme un ami mais même les amis doivent dire la vérité. Alors une petite critique dans le dos, ça ne peut pas faire de mal !

Finalement au sein de l'entreprise, on aime personne. On défend ses intérêts et parfois il faut le faire au détriment d'un ami de 30 ans. Mais bon, que pouvez vous y faire, ce n'est tout de même pas votre faute s'il a fallut lui savonner la planche ! C'était lui ou vous non !?! Bien sur que non, ce genre de choix est absurde. La peur qui domine l'homme qui travaille lui fait faire tout et n'importe quoi. Souvent un dirigent habile utilise cette peur pour briser des groupes de solidarités. Et puis, régner par la peur n'est ce pas un bon moyen de se faire une place au soleil?

On ne vit plus dans des dictatures, on a la chance de profiter de la démocratie. Or cette dernière s'arrête la ou commence l'entreprise. La démocratie n'a pas encore franchie ses portes. Elle va bien avoir du mal. Décadence S.A. a compris tout le profit qu'elle pouvait tirer d'une approche dictatoriale : Soumissions des masses, élimination de l'opposition et lavage de cerveau. Avec un résultat implicite ; trouver de bons petits moutons bien sage pour se faire tondre. Vous voyez que la peur à du bon ! Mais, même le règne de la terreur est un savant mélange de carotte et de bâton. Beaucoup de coup évidemment, mais il faut aussi, de temps en temps, trouver quelques récompense futile pour la bête que l'on exploite sans ménagement. Sinon, l'animal ne produira plus de laine et l'on serra bien embêté !

Personne n'a réellement compris que dominé par la peur on est plus faible, on voit des ennemis partout, on sombre dans la paranoïa qui accule à l'isolement. Ce qui est le contraire de l'effet recherché. Une fois qu'on est seul, notre vulnérabilité est d'autant plus forte car personne ne fera bloc pour vous défendre. Céder à la peur c'est se poser soi-même le pistolet sur la tempe et votre adversaire n'aura plus qu'à appuyer sur la gâchette. Cessons donc de lui faciliter la tâche !

Attention, le courage cela ne signifie pas s'exposer de manière irréfléchie. Être courageux n'a rien à voir avec la stupidité de dire des choses qui vont forcement vous pénaliser. Il faut faire preuve de discernement et de dissimulation (parfois avoir quelques défauts un peu sournois sont les bien venus, on ne survit pas dans un environnement hostile en enfilant des perles). Il est possible de trouver dans cette jungle des personnes sincères et de confiances. Elle sont peu nombreuses mais cela existe. Ainsi, on doit pouvoir éviter les travers de la peur. Ainsi vous serez toujours entouré et armé pour faire face aux mauvais coups qui, je vous le garantis viendrons un jour ou l'autre.

Tout comme la mort est inéluctable, le coup bas est de la même veine. Il sera là pour tenter de vous détruire parfois même au moment ou vous vous y attendrez le moins. Alors soyez prudent et faites les bon choix.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je possède maintenant une entreprise à moi avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ USD. au taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant le fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, c'est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur ... email-- Elegantloanfirm@hotmail.com. / Numéro Whatsapp +393511617486