A propos de...

35 ans, chef de groupe, marié on me décrit souvent comme froid et hautain de prime abord. Une fois qu'on me connaît les avis sont différents. Toutefois, on m'aime ou on ne m'aime pas mais c'est rarement l'indifférence qui prime.

samedi, janvier 26, 2008

In Vino Veritas

On n'imagine pas combien cette maxime est juste. L'alcool au sein de l'entreprise joue un rôle social indispensable.

D'abord d'après la loi, c'est interdit, or dans la réalité des faits, on en trouve dans tous les bureaux. Il n'y a pas de mal à se faire du bien. Mais en général, c'est plutôt bon enfant. On prend un apéro et roulez jeunesse. Ou cette pratique devient déviante et perverse c'est lorsque les équipes sortent de leurs locaux de travail. Les raisons en sont diverses et variées : Séminaire, voyages etc. Dès lors vous entrez dans un autre monde, un univers ou les équipes les plus soudées dévoilent leur face cachée. Rien de tel qu'une soirée qui clôture une semaine de travail pour prendre la température d'un groupe et de connaître tous les petits secrets du dit groupe.

Cette pratique est assez courante chez Décadence S.A. Après des semaines de travail à l'angélisme dégoulinant, vous terminez cette session par une petite fête dans un lieu quelconque avec de la musique et de l'alcool, beaucoup d'alcool. Après un démarrage diesel (repas gentil, amabilité en tout genre, satisfaction du travail bien fait), vous emmener votre troupeau bouger un peu pour qu'il puisse se déhancher frénétiquement et libérer la tension de la semaine. Il faut laisser passer une ou deux bouteilles et alors vous pouvez tendre l'oreille.

Là, par contre, vous n'êtes plus sur le diesel, vous passer directement à l'essence avec turbo compresseur et nitro. En quelques minutes (dès que le taux d'alcool dans le sang est suffisant) les gentils petits agneaux que vous connaissez si bien se transforme en loups et le grand déballage commence. Vous pouvez passer tous les sujets en revue : Le chef qui est déteste par tous (quel surprise !), les histoires de rivalités entre personnes, celles de cul également, les plus infâmes ragots etc. Tout y passe et c'est avec une grande délectation que vous finissez par tout savoir sur tout le monde.

Vous avez fait le plein d'histoire et le lendemain comme par miracle les petits démons sont redevenus des agneaux dociles et idiots. Baisant la main du chef qu'ils exècrent, souriant au collègue de travail qu'il déteste et faisant des courbettes en face de la belle qu'ils veulent dans leur lit. Tout cela est tellement prévisible, tellement pathétique mais dans le monde de Décadence S.A. ça fait des années que sa dure et tout le monde s'en satisfait. L'hypocrisie est le succédané du courage et de la conviction.

Alors merci alcool pour tout ce que tu nous donnes. On comprend mieux pourquoi tu n'as jamais été interdit. Sans toi, l'entreprise ne pourrait pas fonctionner correctement. Merci aussi  de nous fournir les idiots habituels qui boivent trop quand le patron est là. Cela permet d'avoir un divertissement supplémentaire et de bien se moquer du pauvre hère victime de sa propre déchéance et bavard à souhait pour combler le patron qui apprend bien des choses sur lui. Longue vie à l'alcool qui nous a tant donné !

Finalement, chez Décadence S.A. on érige le vice en vertu. La vertu est tournée en dérision. Ne pas boire c'est ne pas être marrant. Ne pas faire la faite, être rabat joie. Faire des blagues de gros lourd sur les femmes, c'est être drôle. Respecter les femmes, être un flagorneur. Merci Décadence S.A. pour mettre en avant toutes les qualités humaine qui font de nous des humanistes soucieux du bien commun !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

thanks