Chez Décadence S.A., on a parfois envi de se séparer d’un salarié. Le problème, c’est que lui n’est pas très motivé pour se séparer de cette bonne vielle entreprise. Ce désir de changement est souvent justifié par des motifs très nobles : Rivalité, détestations, délit de sale gueule, changement de direction qui veut faire table rase du passé etc. Certaines bonnes âmes partent d’elles même mais il reste une portion d’irréductibles. Ces individus ne laissent pas le choix, il faut les éliminer et là tous les moyens sont bons.
Différentes pratiques peuvent être mises en vigueur. Elles sont rarement angéliques mais elles remportent toutes un vif succès. Première option : La pression et le dénigrement. Pratique très sympathique consistant à faire pression sur le collaborateur en lui demandant des choses impossibles dans des délais délirants pour faire la preuve de son incapacité. Rabaisser les gens, les traiter comme des moins que rien est un concept porteur pour les faire démissionner. Au bout d’un moment, l’écoeurement doit le pousser à partir de lui-même.
Parfois, la cible est dure au mal, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Il faut guetter sa proie et la pousser grâce au stress à faire une erreur. Dès qu’elle est accomplie, vous pouvez lui adresser une lettre d’avertissement avec blâme etc. Une fois que le dossier est bien chargé, vous pouvez vous débarrasser de l’intrus par un licenciement pour faute grave. Le gros avantage de ce petit plan, c’est qu’il ne vous coûtera pas un cent. Attention, il faut avoir un dossier solide car en cas de Prud’Homme ça peut être onéreux. L’objectif n’est pas de perdre de l’argent (on est tout de même chez Décadence S.A. une entreprise qui aime ses employés !).
Dans d’autres circonstances, la position plutôt élevée du parasite est complexe à gérer. Qu’à cela ne tienne, il faut sortir la grosse artillerie : La promotion placard. Si tout espoir est perdu, reléguer l’indésirable dans un bureau miteux au fond d’une cave sans lumière est un bon moyen de faire craquer l’ami de trente ans. Les ordres sont stricts, ne pas lui parler, l’ignorer en toutes circonstances, faire en sorte qu’il s’ennuie à en mourir en ne lui offrant aucun moyen de distraction (il faut donc couper sa connexion internet, supprimer les jeux potentiels pré installés sur son P.C. etc.). Si possible le dénigrer pour lui assurer une réputation épouvantable. S’il ne meurt pas d’ennui au moins il finira tôt ou tard par démissionner.
Ce qui est sûr c’est qu’il existe un nombre incommensurable de coups fourrés susceptible de vous faire perdre votre job. Quand une entreprise veut votre peau, elle fini toujours par l’avoir. Le seul moyen de se protéger, c’est d’ouvrir les yeux, de bien garder toute note potentiellement utile afin que, le jour où on décide de vous virer, vous puissiez négocier votre départ. Rassurez vous, la plupart du temps vous n’êtes pas en cause. On ne devient pas subitement mauvais, vous êtes juste en décalage avec votre hiérarchie ou la stratégie de l’entreprise (formule consacrée pour être poli).
On dit souvent : « un tel est parti de l’entreprise car il avait un projet personnel ». Tu parles, le décryptage est : « ce nouveau connard de chef, ne veut plus voir ma tronche. Il a décidé de se débarrasser de moi par tous les moyens. Comme il est pressé, il préfère me filer un chèque plutôt que de jouer la montre ». Dans d’autre cas, c’est la promotion du neveu du patron qui vous fait partir car vous occupez la place qu il a promise au petit ! Le pire moment pour un salarié c’est le changement de direction. Le nouveau D.G. débarque rarement seul, il apporte dans ses bagages une équipe de courtisans qui lui sont voués corps et âmes. Vous faites donc rarement le poids. Et le moment est venu de faire ses valises.
Finalement, la compétence ne sauve de rien, elle n’est pas un bouclier invulnérable. La compétence est un outil nécessaire mais pas suffisant. Regardez le nombre d’incompétents qui réussissent car meilleurs flagorneurs. La moralité : Remplissez votre carnet d’adresse en premier, vous aurez tout le temps de vous perfectionner en remplissant votre tête après !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
"est parti de l’entreprise car il avait un projet personnel".
C'est ce qu'on a fit pour moi ...
Mais bon, j'avais demandé à partir. avant qu'on me demande de partir
et oui..
fils de pute, ce qui est bien avec ce genre de gros salaud c'est qu'avec leurs airs supérieurs et leurs grandes gueules ils se font souvent planter dans la rue car ils refusent de donner leur portef', cqfd que "la nature est donc bien faite" pour se débarasser des fils de putes comme ce blogeur!
ce sera "toi" bientôt l'indésirable, tous mdr quand ton chef se servira de tes propres lignes pour te virer connard!
Le texte est sympathique et en tout cas il ne laisse pas indifférent.
La critique est facile et nécessaire, la réalisation beaucoup plus stressante et moins évidente...
un patron communiste !O
Je viens de lire ces lignes!
Y compris l'abrutis (il se reconnaitra!).
C'est exactement ce qu'il m'est arrivé. La boite a décidé que je n'étais plus "utile" alors fallait que je dégage par tous les moyens. Mais je ne suis pas le seul.
Aprés une période en maladie pour me remettre visite du travail et inaptitude puis licenciement!
D'autres sont partis et encore au moins deux sont en maladie.
Pour m'emmerder bien comme il faut ils me font faire un préavis de deux mois mais comme je suis déclaré inapte je ne peux le faire donc pas payé!!!!
Alors faut que je passe deux moi à manger des pierres!
A bon entendeur SALUT.
Vous allez me faire pleurer avec vos discussions.2011 que des proceduriers des emmerdeurs des gratteurs de la société pas travailler et avoir de l'argent.heureusement qu'il y en a pour etre etre patron et dautres employés.
certains employés,c'est des moins que rien audebut tout feu tout flamme et par la suite c des merdes.alors au lieu de vous plaindre travaillez.quand je vois ttes ses vendeuses qui arrive habiller coiffer parce que c nous les patrons qui les surpayon pour seulement mettre une clé ds un rideau de fer et jouer a la marchandeet c enculer son capable de tirer la tronche ou d voler ds les caisses.que des bon a rien ne vous etonnez pas.une patronne de 27 ans.les patron con o pouvoir ils on raisons ya k les enculer ki avance pa et les gratteur il son o nivo zero
Je ne répond pas aux inepties de certains vous le comprendrez. J'écris et décris avec une certaine crudité et parfois du dégout. Dans certaines circonstances les fautifs ont mérité leur sort je n'ai pas de doute mais parfois ce n'est pas le cas. Ce qui m'insupporte se sont les injustices. Pour ce qui n'aime pas, rien ne vous oblige à lire !
Travailler pour soit est la meilleur solution, il faut toujours penser à créer son propre entreprise un jour ou un autre!
bien dit. En effet devenir son propre patron peut être une solution.
Pour certain salaries leur activite est purement a but alimentaire...des blaireaux qui si ils etaient patron ne suporteraient pas des types comme eux
Thank you for your topics are very helpful and can be my inspiration
I am happy to find your site, I will continue to visit your website and check the latest news that you created
I would like to subscribe to your site feed but do not know where it is??
Okay once again I say thank you
Sejarah Nama Tiap Versi Android
Nama Versi Android
Versi Android Terbaru
Info Android Terbaru
Pengertian Android
Daftar Lengkap Versi Android
I like your topic
Thank you very much
I hope in the goodness of the LORD reply
Produk Mebel Jepara
Pesona Mebel Jepara
Harga Mebel Jepara
Produk Mebel Jepara
Industri Mebel Jepara
Peluang Usaha Mebel Jepara
la strategie est bonne mais helas interpretée avec beaucoup de mepris.il y deux categorie de salarié,ceux qui s adaptent et ceux qui veulent que l entreprise s adapte.d apres vous qui faut il juger...l importance n est pas de faire couler l entreprise pour l interet des salariés mais de faire avancer l entreprise pour l interet des salariés.ils existent toujours une raison pour un conflit et parfois de n importe quel cote salarié ou direction il faut etre strategique mais la seule diffetence est que l un defend ses interets et l autre celui de l entreprise ou plus globalement de plusieurs salarié.c un cout la charge salariale d une personne resistante non productive incompétente.
Enregistrer un commentaire