A propos de...

35 ans, chef de groupe, marié on me décrit souvent comme froid et hautain de prime abord. Une fois qu'on me connaît les avis sont différents. Toutefois, on m'aime ou on ne m'aime pas mais c'est rarement l'indifférence qui prime.

dimanche, février 05, 2006

Troisième perso : Le directeur commercial

Le directeur commercial est certainement la personne que je respecte le plus. C’est un vrai pro doublé d’un bourreau de travail (un peu trop peut-être). Il a un seul gros défaut : son ambition, que dis-je son arrivisme. Cette envie d’être numéro un le ronge à tel point que parfois il en devient ridicule. Servil à outrance lorsque le DG le sonne, il ne fait que flatter l’ego de son maître. Il joue un peu le fou du roi, il ne va jamais contre l’opinion du DG, rit à toutes ses blagues (des plus pénibles aux plus absurdes).

Cependant, la bête attend son heure. Sur de sa supériorité, il guette le faux pas qui le propulsera DG. Il n’attend que ce faux pas qui entraînera la chute du roi. Il sera le premier à chanter ses louanges quand il prendra sa place. Le roi est mort, vive le roi ! On ne pourra pas le lui reprocher car il ne sera pas pire que son prédécesseur.

La dernière limite que je lui voit est un coté pathétique face à la position sociale qu’il occupe. Il fait plutôt parti des selfs made man mais malgré sa réussite professionnelle, il ne fera jamais parti du monde qu’il s’obstine à singer. Il nous affuble donc de tous les clichés du genre. Bien que marié et père de famille, le monsieur s’envoie en l’air avec une employée (il nous a quand même épargné le cliché absolu du patron avec sa secrétaire !) d’une dizaine d’année sa cadette. Il lui faut aussi la plus grande maison et la plus grosse voiture etc. Un besoin de reconnaissance qui n’a pas de fin et qui est vain. C’est bien dommage.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un besoin de compenser quelque chose aussi...
En définitive, il n'est qu'une marionnette pathétique...

Theodose a dit…

Comme tu dis, c'est un guignol. Mais tu le verrais s'agiter comme un poisson hors de son élement. C'est notre Monsieur Plus à nous à part que celui de Balshen ne provoque que rarement d'indigestions.