A propos de...

35 ans, chef de groupe, marié on me décrit souvent comme froid et hautain de prime abord. Une fois qu'on me connaît les avis sont différents. Toutefois, on m'aime ou on ne m'aime pas mais c'est rarement l'indifférence qui prime.

dimanche, mai 07, 2006

La Mytologie de Travai : Le Client est sympa

Quel que soit le type de société, toutes ont un point commun : Le client. Qu’il soit le consommateur lambda ou un professionnel cela ne change rien. Tous les clients sont identiques, ce sont les rois et vous êtes leur humble serviteur. Il faut dire que de votre coté aussi vous avez l’opportunité d’être client. Tel les bizutages qui se reproduisent d’année en année avec la même violence, dès que vous passez du coté obscure de la force, vous devenez un avatar de celui qui vous pourrit la vie au quotidien.

Et oui, le client n’est pas sympathique, il se fait prier, ses exigences sont surréalistes, il vous fait toujours attendre des heures (il parait que c’est une technique de négociation) et il est là pour vous presser comme un citron. Vous lui devez tout, il ne vous doit rien. Bien évidemment l’hypocrisie générale qui sévit dans le monde du travail vous explique que tout cela est faux. La méthode Coué est là pour le lavage de cerveau et ses enfants aussi. On vous berce de négociation gagnant/gagnant, d’élargissement du gâteau etc. Que de beaux mots pour une réalité qui n’est en rien conforme avec les beau discours ambiants.

On a donc clairement établi que le client ne vous aime pas. Je vous rassure le contraire est aussi exact. Chez Décadence S.A. on déteste le client. Il est considéré comme un vrai salopard prêt à vous extorquer le maximum pour un minimum d’engagement. Alors, on louvoie, tous les moyens sont bons pour l’arnaquer. Dans la jungle c’est bien ce qui se passe. Si vous êtes un temps soit peu indulgent vous restez sur le carreau. Remarque, on rigole bien quand on a réussi à flouer l’adversaire dans une négociation. Personne n’est dupe. Le partenariat ça n’existe pas. Ce qui régit le commerce, c’est le rapport de force un point c’est tout.

Tout le reste c’est des mots bon pour faire vendre des livres portés au pinacle par des critiques imbéciles. La théorie, c’est aussi bon pour faire croire aux étudiants qu’on vit au pays de Candy. Les concepts étiques comme le commerce équitable, le naturalisme ou autre me font bien rire. Dès qu’il y a une notion pécuniaire au milieu, inutile de parler d’équité ou de quoi que ce soit qui est relié à l’humanisme. C’est la guerre un point c’est tout. C’est juste un concept marketing créer pour faire adhérer une bande de gogo qui sont rempli de pseudo bon sentiments. L’homme dit civilisé est encore loin de l’humanisme tel qu’il a été pensé.

Les concepts se suivent et se remplace au gré des modes. Quelques leaders d’opinion font et défont les nouvelles idoles. La compétition mondiale qui sévit ne va pas améliorer les choses. Au bout du compte se sont toujours les moins aptes à s’adapter qui trinquer. On voit les drames sociaux que cela entraîne. Dans un monde violent, chez Décadence S.A. on se fout de ce qui se passe ou se passera. Une seule chose compte : LA RENTABILITE. Ames sensibles s’abstenir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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